Calepin de chantier : Procédés d’isolation thermique extérieure par bardage rapporté
Ce calepin traite de l’emploi et de la mise en oeuvre des procédés de bardage rapporté à lame d’air en neuf et en rénovation. Il ne se substitue pas aux Recommandations Professionnelles RAGE de mai 2015 : « Mise en oeuvre des procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée » ni aux préconisations des industriels distribuant le procédé. Le présent document n’évoque que les travaux d’exécution des procédés d’Isolation Thermique par l’Extérieur constitués de bardages rapportés sur maçonnerie en petits éléments ou béton banché avec les revêtements extérieurs suivants :
- Panneaux à fixations traversantes en stratifié HPL (NF EN 438) ;
- Plaques à fixations traversantes en fibres-ciment (NF EN 12467) ;
- Clins PVC – NF EN 13245-2.
Petits éléments de couverture :
- Ardoises naturelles conformes au DTU 40.11,
- Ardoises en fibres-ciment conformes au DTU 40.13,
- Tuiles plates en béton conformes au DTU 40.25,
- Tuiles plates en terre cuite conformes au DTU 40.23.
Ces travaux doivent être réalisés par des professionnels.
Ce Calepin ne traite pas de :
- Bardages métalliques rapportés, avec ou sans lame d’air ventilée, qui sont visés par les Recommandations Professionnelles RAGE 2012 « Bardages en acier protégé et en acier inoxydable – Conception et mise en oeuvre ».
- Solutions techniques de bardages rapportés sur une ossature secondaire en bois avec un revêtement traditionnel en bois qui sont traitées dans le NF DTU 41.2
Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.)