by P.RO Com
Irabois recherche

Charpente Construction Bois

ENQUÊTE NATIONALE CONSTRUCTION BOIS 2021

« Un marché de la construction bois qui résiste à la crise sanitaire, des entreprises structurées pour répondre aux défis d’une croissance durable et responsable »

Téléchager

Calepin de chantier : Bâtiments et maisons à ossature en bois

Le présent calepin fait suite à la révision du NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » de 2019 et à la parution du calepin de chantier PACTE relatif à l’intégration des menuiseries dans l’ossature bois.

Il aborde les points suivants :

  • la mise en œuvre de la structure ;
  • l’enveloppe et les isolants ;
  • Les films pare-vapeur et pare-pluie ainsi que leurs accessoires ;
  • la gestion des interfaces.

Ce calepin est destiné aux personnels de chantier qualifiés en charpente ou en menuiserie et détenteur d’une spécialité en ossature bois.

Il favorise l’appropriation sur le terrain des Règles de l’art définies en mai 2019, présente et illustre les cas courants.

Ces procédés de construction permettent de s’adapter aux différentes contraintes structurelles, esthétiques, financières, liées au terrain et à l’environnement.
Le NF DTU 31.2 ainsi que ces différents ouvrages sont accompagnés un guide d’application

Voir également :

Téléchager

B.A. BOIS : Toitures Terrasses Bois

Le guide des toitures terrasses présente les 3 types de constructions existantes (chaudes, froides et hybrides), leurs principes de mise en œuvre et leur contexte de réalisation, les avantages induits par chaque technique, les points de vigilances à retenir et rappelle les exigences réglementaires relatives à chacune en orientant le lecteur vers les documents de référence correspondant.

Y sont abordés les 3 catégories suivantes :

  • les toitures froides (isolant positionné sous l’élément porteur de l’étanchéité et ventilé en sous face)
  • les toitures chaudes (isolant positionné aux deux tiers au-dessus de l’élément porteur)
  • une alternative restreinte proche des toitures chaude (suite aux travaux RAGE - Règles de l’Art Grenelle Environnement - introduction d’applications limitées et non couverte par la technique courante)

Document à télécharger ici

PV de réaction au feu bardage mélèze

Les 2 PV génériques de réaction au feu des systèmes de bardage en mélèze (permettant de justifier d’une réaction du système de revêtement Euroclasse C-s1, d0) viennent d’être actualisés en octobre 2019.

L’un des deux couvrait le bardage horizontal ou vertical sur support incombustible (maçonnerie, béton, isolant incombustible), l’autre uniquement le bardage horizontal sur support combustible (bois, isolant combustible).
En partenariat avec la société PIVETEAU, avec un financement du Programme de Recherche de Développement des Métiers (PRDM) de la FFB, IRABOIS a renouvelé ces 2 PV arrivés à échéance l’année dernière.

Il n’existe désormais plus qu’un seul PV qui couvre la mise en œuvre en lames verticales ou horizontales et sur support incombustible ou combustible. Les systèmes de bardage avec lames verticales sur support combustible sont donc désormais couverts par ce PV générique (ils ne l’étaient pas jusqu’alors).

Attention : pour pouvoir utiliser ces PV, il convient toutefois de respecter les exigences sur le système décrites dans le PV : type de lame, masse volumique minimale du bois, largeur minimale des lames, épaisseur maximale de la lame d’air, épaisseur minimale des lames, jonction des lames dans les angles rentrants… Plus précisément, ces exigences sont les suivantes :

  • Lames de bardage type rainure-languette avec élégie
  • Lame en mélèze de densité 600 kg/m3 (+/-30 kg/m3)
  • Epaisseur maximale sous élégie d’au moins 14mm. Epaisseur maximale nominale d’au moins 21mm.
  • La largeur de l’élégie ne doit pas représenter plus de 25% de la largeur totale de la lame.
  • Largeur utile des lames supérieure à 110mm (et règles d’élancement et de recouvrement des lames du NF DTU 41.2 à respecter).
  • Pose des lames horizontale (simple tasseautage) ou verticale (double tasseautage).
  • Montage mécanique (clou, vis…) des lames sur ossature bois classée au moins D-s2 ;d0.
  • Contre un substrat (support) classé au moins A2-s1,d0 de masse volumique minimale de 525kg/m3 et d’épaisseur minimale 12mm (par exemple plaque de plâtre) avec ou sans pare-pluie classé Euroclasse E, ou contre un substrat classé au moins D-s2,d0 (par exemple panneau à base de bois) de masse volumique minimale 510kg/m3 et d’épaisseur minimale 10mm, avec ou sans pare-pluie classé au moins E.
  • Lame d’air ouverte d’au maximum 25mm (simple tasseautage) ou 50 mm (double tasseautage).
  • Dans le cas de lames verticales, la jonction des angles rentrants doit être conforme au schéma du PV.

Utilisez ce nouveau PV sans modération !

Téléchager

Enquête nationale de la construction bois

Un marché de la construction bois qui renoue avec la croissance et qui offre de belles perspectives d’avenir

Téléchager

Chapes et dalles sur plancher bois en rénovation - conception, interface et mise en œuvre - Rénovation

Ce calepin traite des conditions d’exécution de chapes et dalles non structurelles à base de liants hydrauliques visées par le NF DTU 26.2 + A1 sur planchers en bois ou en panneaux à base de bois, en rénovation ou en neuf. Il aborde les notions de conception, d’interface et de mise en œuvre.

Y sont abordés les sujets suivants :

  • Principe
  • Allotissement et responsabilités
  • Diagnostic de l’existant
  • Réparation des planchers bois
  • Démarrage du chantier de la chappe ou de la dalle
  • Mise en œuvre de la chape ou de la dalle
TéléchagerChapes et dalles sur plancher bois en rénovation - conception, interface et mise en œuvre - Rénovation

Étanchéité isolation thermique des toitures terrasses en bois : conception, interfaces, mise en œuvre

Ce calepin traite de la mise en oeuvre des ouvrages de toitures avec étanchéité et éléments porteurs en bois et à base de bois, dans le cas où l’isolation thermique de la toiture est réalisée pour partie ou intégralement en sous-face de l’élément porteur.
Ne sont pas visés :

  • les toitures-terrasses accessibles,
  • les toitures avec locaux sous-jacents à forte et très forte hygrométrie,
  • les travaux de rénovation ou de réhabilitation des toitures de bâtiments existants,
  • les toitures des bâtiments frigorifiques,
  • le climat de montagne (altitude > 900 m)

Pour les toitures avec isolation thermique réalisée pour partie en dessous, les travaux se réfèrent aux Recommandations professionnelles RAGE « ISOLATION THERMIQUE DES SOUS-FACES DES TOITURES CHAUDES À ÉLÉMENT PORTEUR EN BOIS » .
Pour les toitures avec isolation thermique intégralement placée en sous-face de l’élément porteur, les travaux se réfèrent au Guide RAGE « TOITURES-TERRASSES EN BOIS ISOLÉES INTÉGRALEMENT SOUS L’ÉLÉMENT PORTEUR ».

Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.).

TéléchagerÉtanchéité isolation thermique des toitures terrasses en bois : conception, interfaces, mise en œuvre

Panneaux massifs bois contrecollés - Neuf

Ce calepin traite de la mise en oeuvre des panneaux massifs en bois contrecollés. Il ne se substitue pas aux prescriptions des Avis Techniques ni aux Documents Techniques d’Application. Les associations suivantes sont visées : • des panneaux CLT en murs et planchers ; • des panneaux CLT en murs avec des planchers intermédiaires traditionnels en bois ; • des murs maçonnés avec des planchers en CLT ; • des murs maçonnés et CLT dans le même ouvrage avec des planchers CLT ou traditionnels en bois. Le cas des planchers en béton sur murs CLT n’est pas traité. Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.)

TéléchagerPanneaux massifs bois contrecollés - Neuf

Planchers mixtes bois béton - Calepin de chantier

Ce calepin traite des planchers bois/béton collaborants mis en oeuvre sur supports verticaux en béton, en maçonnerie, en ossature bois ou en construction métallique. Il ne se substitue pas aux Recommandations Professionnelles RAGE : « Mise en oeuvre et isolation des planchers mixtes bois béton ». Les travaux visés dans le présent calepin doivent être effectués par des professionnels.
Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.)

TéléchagerPlanchers mixtes bois béton - Calepin de chantier

Toitures-terrasses accéssibles aux piétons avec éléments porteur en bois et panneaux à base de bois avec revêtement d’étanchéité - Neuf, Rénovation

Les présentes Recommandations Professionnelles proposent des spécifications de conception, de mise en œuvre et de choix des matériaux pour les travaux d’exécution des ouvrages de toitures-terrasses accessibles aux piétons avec élément porteur en bois et panneaux à base de bois avec revêtement d’étanchéité, de surface au plus égale a 300 m2.
Les solutions techniques pour la réalisation des toitures-terrasses avec étanchéité sur élément porteur en bois décrites dans le NF DTU 43.4 ne couvrent pas l’accessibilité aux piétons de ces toitures.
Les Recommandations Professionnelles « Toitures-terrasses accessibles aux piétons avec élément porteur en bois et panneaux à base de bois avec revêtement d’étanchéité » comblent ce vide en apportant notamment des outils de justification mécanique de l’élément porteur. Répondre à cette destination des toitures-terrasses bois est un enjeu d’actualité pour le marché de la construction en France. Au-delà, la vocation de ce document est d’alimenter les futurs travaux de révision du NF DTU 43.4.
Les Recommandations Professionnelles RAGE sont des documents techniques de référence, préfigurant un avant-projet NF DTU, sur une solution technique clé améliorant les performances énergétiques des bâtiments. Leur vocation est d’alimenter soit la révision d’un NF DTU aujourd’hui en vigueur, soit la rédaction d’un nouveau NF DTU.
Ces nouveaux textes de référence sont reconnus par les assureurs dès leur approbation.

TéléchagerToitures-terrasses accéssibles aux piétons avec éléments porteur en bois et panneaux à base de bois avec revêtement d’étanchéité - Neuf, Rénovation

Réalisation des encadrements de baies et intégration des menuiseries dans les parois bois

Ce calepin ne se substitue pas aux NF DTU 31.2, 41.2, 36.5 et 31.4. Il s’inspire et complète le guide RAGE : « Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature bois ». Les travaux doivent être réalisés par des professionnels.

Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.)

TéléchagerRéalisation des encadrements de baies et intégration des menuiseries dans les parois bois

Règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des toitures-terrasses et balcons étanchés avec protection par platelage en bois

Ce document de référence présente les règles Professionnelles liées aux grands principes de pose contenu dans le NF DTU 51.4 - Platelage extérieur (paru en décembre 2018) - adaptées à l’usage en toiture-terrasse, ainsi que les dispositions particulières à ce type d’ouvrage.

Ces règles visent à assurer la protection de l’étanchéité des ouvrages et ne concernent que l’utilisation des bois massifs en climat de plaine.

Ce document intègre une méthode de calcul conforme aux Eurocodes, des tableaux de dimensionnement ainsi que des informations relatives à l’entretien des platelages.

Téléchager Téléchager

Calepin de chantier charpentes en bois

Le présent calepin présente les clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les marchés de travaux de charpente bois et pans de bois. Ces prescriptions issues de la norme NF DTU 31.1 P1-1 sont applicables en France métropolitaine aux travaux neufs d’ouvrages à structure bois.
Ce calepin permet également de présenter le métier de charpentier en rappelant que le charpentier bois réalise ou restaure l’ossature du toit et parfois la couverture de tous les types de constructions. Le métier de charpentier recouvre tous les métiers du bois de fuste de construction qui participent à la construction des cathédrales, des églises, des
abbayes, des forteresses et des maisons à pans de bois en réalisant les charpentes, les moules de voûtes. Le maitre charpentier est alors autant architecte qu’oeuvrier -mot
qui se transformera en ouvrier- et travaille avec les autres corps de métiers. Depuis quelques années, l ’arrivée de machines de taille à commande numérique et l’utilisation de l’informatique ont apporté des changements profonds dans le travail en atelier. Qualités physiques, précision, travail en équipe, le charpentier est avant tout un professionnel amoureux de son métier et du matériau qu’il travaille.

Disponible en format papier auprès de la librairie du bâtiment, la SEBTP : www.librairie.sebtp.com

Téléchager

Le charme du toit en pente et la force du bois, le choix durable !

L’originalité d’une construction dépend de son intégration dans l’environnement.
Avec le toit en pente, l’environnement conserve son caractère, sa régionalité. Le maître d’oeuvre laisse libre cours à son imagination et signe une architecture distinctive.
Son association avec le bois met en avant plusieurs critères : environnemental, architectural, performance des matériaux de couverture et du bois.

Téléchager

Bois construction et propagation du feu par les façades

Guide pratique à l’usage du charpentier constructeur bois pour la résistance au feu et la propagation par les façades

Ce document de 74 pages réalisé par le FCBA et le CSTB, financé par le CODIFAB dont l’UMB, se présente comme un guide pratique à l’usage des professionnels afin qu’ils puissent appréhender les chantiers de construction neuves et de réhabilitation parfois dépourvus de maîtrise d’oeuvre.
Les dispositions constructives proposées pour la résistance au feu concernent les Etablissements Recevant du Public et les bâtiments d’habitation dans la limite des prescriptions relatives à la règlementation propre à chaque type de bâtiment.
Les exigences réglementaires obligatoires sont inscrites dans les arrêtés relatifs à la sécurité incendie dans les ERP et dans les bâtiments d’habitation.
Les dispositions constructives proposées pour la propagation au feu concernent les Etablissements Recevant du Public et les bâtiments d’habitation de la 3ème et 4ème famille dans la limite des prescriptions relatives à la règlementation propre à chaque type de bâtiment.

TéléchagerGuide pratique à l’usage du charpentier constructeur bois pour la résistance au feu et la propagation par les façades

Seconde édition du manuel simplifié Eurocode 5

Irabois a effectué la mise à jour de ce guide dont la première version fut éditée en 2006. L’édition 2015 garde toujours le même principe : donner les notions de bases de l’Eurocode 5 et guider pas à pas le technicien pour réaliser des notes de calculs simples en parfaite autonomie. Pour cela le guide comporte des fiches pré formatées prêtes à être renseignées par les données du projet et des valeurs de calculs accessibles dans des tableaux à lecture directe. Le manuel est accompagné d’un CD comportant toutes les fiches et tableaux ainsi que des cas concrets de calculs. La mise à jour concernait outre des corrections, l’intégration des nouvelles valeurs de résistance du lamellé collé et contre collé de la nouvelle norme NF EN 14080 sortie en août 2013 qui remplace l’ancienne NF EN 1194. Au-delà de l’aspect pratique du manuel simplifié, l’ouvrage permet de s’imprégner de la logique de l’Eurocode 5 en restant accessible aux petites entreprises.

TéléchagerBon de commande Manuel simplifié EUROCODE 5 TéléchagerPlaquette de présentation Manuel Simplifié - EUROCODE 5

Brochure du CNDB - Logement social & Construction bois

L’objectif du gouvernement est de construire 150 000 logements sociaux par an. Celui-ci semble encore lointain, avec 102 728 logements sociaux financés en 2012, et 117 065 en 2013, selon le Ministère du Logement. Ces logements devront répondre à minima aux exigences thermiques de la RT 2012, mais également prendre en compte l’enjeu environnemental et plus particulièrement le bilan carbone.

Alors que montent ces exigences, les bailleurs doivent trouver des solutions constructives plus économiques pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.

Le bois apporte des solutions ; par sa capacité de préfabrication, il offre des perspectives d’optimisation des prix et de qualité des ouvrages.

Vous trouverez dans ce document des exemples de réalisations de tailles différentes, dans lesquelles le bois a permis de répondre aux exigences techniques, environnementales et financières des maîtres d’ouvrage.

Enquête Nationale de la Construction Bois - 2014

1 000 entreprises ont participé à la troisième enquête nationale sur la construction bois en 2014. Si, jusqu’en 2012, la construction bois avait poursuivi sa progression sur l’ensemble des marchés du bâtiment, les résultats de l’année 2014 confirment une stabilité en termes de parts de marchés malgré une baisse globale d’activité. Le développement de certains marchés, comme celui de l’extension-surélévation qui gagne plus de 5 points en deux ans, laisse néanmoins entrevoir des perspectives intéressantes pour les acteurs de la filière bois construction.

Aussi, malgré la sinistrose ambiante, ces entreprises se tournent vers l’avenir et « se disent prêtes à répondre à ce marché qui va reprendre doucement », confirme Christian Piquet, président de France Bois Régions. L’ambition est de « gagner de nouveau des parts de marché et de façon importante ». La construction bois a d’ailleurs, « toutes les qualités » pour répondre à la demande des clients, grâce notamment aux caractéristiques de son matériau qui est « écologique et renouvelable, peu consommateur d’énergie, qui permet également de gagner dans les délais de chantier,… ».

Dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois, cette enquête a été financée par France Bois Forêt et le Codifab et réalisée en partenariat avec les interprofessions régionales de la filière réunies au sein de France Bois Régions, de l’Union des Métiers du Bois – FFB et Afcobois.

Téléchager

Recommandations professionnelles sur les planchers mixtes bois-béton - NEUF et RENOVATION

La section composée bois/béton pour réaliser un plancher que ce soit en neuf ou en rénovation est une solution très avantageuse en terme de conservation patrimoniale, d’inertie thermique pour l’été, de portance des planchers, d’acoustique.
Ces recommandations professionnels donnent entre autres les clés du dimensionnement, propose un partage des tâches et responsabilités, un protocole de diagnostic en rénovation, un phasage des travaux.
Ce document, totalement autoportant sera utile autant aux entreprises qu’aux maîtres d’œuvre, bureaux d’études.

TéléchagerMise en oeuvre et isolation des planchers mixtes bois-béton - RENOVATION

Panneaux massifs bois contrecollés - NEUF

A l’heure où la France voit poindre des industriels nationaux de la fabrication de panneaux massifs contrecollés (dit CLS en version anglo-saxonne), le programme RAGE 2012 édite le très attendu guide sur ces panneaux massifs qui feront les chantiers de demain.
Premier document français sur le sujet, ce guide aborde notamment les phases conception mise en œuvre, en prenant en compte par exemple, les typologies d’assemblages, les précautions de levage, les points singuliers, etc...

TéléchagerGuide rage panneaux massifs bois contrecollés - NEUF

Règles de l’Art Grenelle Environnement - Recommandations professionnelles rage « isolation thermique des sous-faces des toitures chaudes... »

La solution dite « toiture chaude » décrite dans le NF DTU 43.4 comprend un isolant de forte densité positionné au-dessus d’un élément porteur en bois ou à base de bois, et servant de support pour la nappe d’étanchéité.

Avec des exigences de performances thermiques des ouvrages plus élevées, l’épaississement de l’isolation se généralise. Cependant l’épaississement de l’isolation par isolant rigide rapporté par le dessus a ses limites. Ces Recommandations professionnelles RAGE abordent ainsi un cas de toitures chaudes dérogeant au NF DTU 43.4 par un apport d’isolant de doublage, coté intérieur par rapport au pare-vapeur, lui-même positionné dans ce cas au-dessus du panneau porteur.

TéléchagerRecommandations professionnelles - Isolation thermique des sous faces de toitures chaudes à élément porteur en bois

Guide « optimisation de la réalisation des chantiers de maisons individuelles en bois en terme de logistique, organisation, sécurité et qualité »

IRABOIS, avec le concours de six entreprises, a relevé le défi de réaliser une maison bois hors d’eau hors d’air en 35 heures ! Ce guide présente les méthodes de réflexion et les résultats obtenus pour optimiser l’organisation des chantiers.

TéléchagerGuide - Optimisation de la réalisation des chantiers de maisons individuelles en bois en terme de logistique, organisation, sécurité et qualité

Enquête Nationale de la Construction Bois - 2011-2012

Cette enquête a été réalisée par la Cellule Economique de Bretagne en 2011 et 2012, dans le cadre de l’Observatoire économique de France Bois Forêt, et avec les partenaires France Bois Régions, Union des Métiers du Bois FFB et Afcobois. Le bâtiment est le premier consommateur de bois en France, et la construction bois connaît un fort développement. Cette enquête permet de dresser un état des lieux dans le but de mieux connaître ce marché et de donner aux professionnels les moyens d’anticiper et de répondre à la demande.

TéléchagerEnquête construction bois - 2011 TéléchagerEnquête construction bois - 2012

Plateforme Eurocode 5

La Plateforme Eurocode 5, financée par le CODIFAB, est un espace d’échanges destiné à favoriser l’appropriation de la norme européenne par les acteurs de la construction bois.
Mise en place par FCBA, cette plateforme permet aux professionnels d’échanger via un site internet dédié et des ateliers pratiques gratuits.

www.plateforme-eurocode5.fr

Catalogue Construction Bois

Destiné aux acteurs de la construction, le Catalogue Construction Bois, site internet d’accès gratuit, a pour but de rassembler et décrire les standards d’aujourd’hui et de demain, de la construction bois en France.

La partie « parois » regroupe des parois de murs, planchers et toitures illustrées par des détails techniques téléchargeables en format pdf et dxf ainsi qu’une base de données de performances qualifiées (thermique, acoustique, feu) associée aux parois et consultable via l’arborescence directe du site ou via un moteur de recherche. Au total, ce sont près de 1000 configurations qui sont décrites et qualifiées.
La partie « ouvrage » rappelle les réglementations en vigueur et méthodes de justifications correspondantes en terme de thermique, acoustique, solidité, protection incendie, accessibilité et durabilité et ce, décliné pour 3 types d’ouvrages : maison
individuelle, bâtiment collectif et bâtiment avec façades à ossature bois.

De plus, le site rassemble des données environnementales et propose un outil d’aide à la rédaction de pièces techniques de marché de travaux (CCTP) à base de bois téléchargeable en .pdf et .doc.

Ce site sera amené à évoluer grâce à l’ajout de nouveaux modules issus d’études collectives en cours et à venir.

www.catalogue-construction-bois.fr

Téléchager

Systèmes constructifs bois pour la réhabilitation des enveloppes

L’utilisation du bois répond parfaitement au respect de l’environnement et aux besoins de qualité thermique et acoustique. Afin d’atteindre l’objectif ambitieux de réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre affiché par la France, le programme de recherche industrielle EFFINOV’Bois apporte des réponses techniques et scientifiques vis-à-vis des gains énergétiques, des comportements hygrothermiques des systèmes conçus en vue d’une industrialisation et également sur le confort intérieur apporté par cet élément. De plus, ont été intégrés, les critères acoustiques, environnementaux, économiques, sociétaux et architecturaux qui doivent être nécessairement pris en compte dans le cadre d’un projet global de réhabilitation.

Règles de l’Art Grenelle Environnement - Guide Toitures-terrasses en bois isolées intégralement sous l’élément porteur

Les solutions techniques traditionnelles pour la réalisation de l’isolation des toitures-terrasses en bois décrites dans le NF DTU 43.4 et les Recommandations professionnelles RAGE Isolation thermique des sous-faces des toitures chaudes à élément porteur en bois peuvent présenter quelques problématiques techniques. Cela amène actuellement un certain nombre de prescripteurs à développer des solutions mixtes (fusion entre solutions « de toitures chaudes » et « de toitures froides », avec une interposition d’un pare-vapeur en sous-faces de la structure porteuse en bois) qui, sans être validées techniquement, peuvent générer de grosses pathologies.

TéléchagerRAGE - Guide toitures-terrasses en bois isolées intégralement sous l’élément porteur

Résistance au feu des parois ossatures bois

Cette étude a permis de mesurer par des essais normalisés européens, le comportement au feu de différentes configurations de parois verticales et horizontales. Ces parois sont constituées de structures bois et protégées d’écrans en plaques de plâtre ou d’écrans à base de bois. Pour répondre aux exigences de la réglementation incendie (de REI 15 à REI 60), plusieurs solutions techniques génériques sont proposées. Cette étude a été réalisée par FCBA et le CSTB avec le financement du CODIFAB et de la DHUP dans le cadre du Plan Bois I : "levée des obstacles à l’utilisation du bois dans la construction".

Les résultats de ces travaux ont été valorisés dans le Catalogue Construction Bois ; une intégration normative (annexe nationale de l’Eurocode 5) est également prévue.

TéléchagerDHUP-CODIFAB / Rapport résistance au feu parois écrans

Guide d’initiation à la charpente

Construire une structure en bois implique de garantir sa longévité tout en assurant sécurité et confort de ses occupants. Pour cela, il faut respecter les règles de l’art du dimensionnement et de la mise en œuvre. Le guide « INITIATION A LA CHARPENTE : justification d’éléments simples aux eurocodes » rappelle le fonctionnement des éléments simples de charpente bois et introduit les principes essentiels des nouvelles règles de calcul. Il rassemble en un seul ouvrage des outils de justification pour les planchers et toitures. Les abaques fournis permettent de disposer d’un dimensionnement conforme aux Eurocodes de solives, chevêtres, poutres porteuses, poteaux, pannes et chevrons. Ce guide de 192 pages, publié fin 2013 par FCBA avec le soutien du CODIFAB, est disponible à la vente.

Perméabilité à la vapeur des panneaux

Cette étude, réalisée par FCBA avec le financement du CODIFAB, avait pour objectif de connaitre la valeur de perméabilité des panneaux bois utilisés en contreventement.

Elle a permis de :

  • mettre au point un protocole de mesure de l’épaisseur d’air équivalent (Sd) adapté pour différents panneaux à base de bois utilisés pour la construction (Panneau OSB/3 - Panneau de Particules CTBH - Panneaux de contreplaqué CTBX) ;
  • montrer les principaux paramètres influents par type de panneau (masse volumique ; essence utilisée pour le panneau de contreplaqué).

Valorisation des résultats de l’étude : intégration normative à travers la norme NF EN 13986 (Panneaux à base de bois destinés à la construction) et le DTU 31.2 (Construction des maisons et bâtiments à ossature bois).

Résistance aux chocs des parois à ossature bois

La révision du NF DTU 31.2 a fait émerger la nécessité de valider en termes de résistance aux chocs les différentes solutions courantes de parois à ossature bois. La présente étude, réalisée par FCBA avec le soutien du CODIFAB, décrit différentes configurations permettant de répondre aux exigences de résistance aux chocs de sécurité et de chocs de conservation des performances.
Les résultats de cette étude ont été intégrés aux travaux de révision du NF DTU 31.2

Règles de l’Art Grenelle Environnement - Recommandations professionnelles, façades ossature bois non porteuses

Ces Recommandations professionnelles couvrent l’exécution des différentes typologies de façades ossature bois (filantes, semi-filantes, interrompues), sur ossatures primaires neuves (béton ou bois). Elles constituent un premier référentiel pour la conception et la réalisation de ce type d’ouvrage. Ces Recommandations professionnelles ont également pour vocation d’alimenter la création du futur NF DTU 31.4 Façades ossature bois dont les travaux viennent de débuter.

TéléchagerRAGE - Recommandations professionnelles façades ossature bois non porteuses

Règles de l’Art Grenelle Environnement - Recommandations professionnelles Chapes et dalles sur planchers bois

Ces Recommandations professionnelles définissent les conditions d’exécution de chapes et dalles non structurelles à base de liant hydrauliques visées par le NF DTU 26.2 sur planchers en bois ou en panneaux à base de bois. Elles se composent de deux fascicules, l’un dédié aux travaux de rénovation et l’autre aux travaux neufs.

TéléchagerRAGE - Recommandations professionnelles chapes et dalles sur planchers bois - NEUF TéléchagerRAGE - Recommandations professionnelles chapes et dalles sur planchers bois - RENOVATION

Règles de l’Art Grenelle Environnement - Recommandations professionnelles « Systèmes constructifs à ossature bois – Maitrise des performances thermiques »

Ces Recommandations professionnelles traitent du volet thermique des parties d’ouvrages constituant l’enveloppe des bâtiments à ossature bois afin de répondre aux enjeux induits par la nouvelle réglementation thermique RT 2012.

TéléchagerRAGE - Recommandations professionnelles systèmes constructifs à ossature bois - maîtrise des performances thermiques

Etude hygrothermique parois à ossature bois

L’objectif de cette étude, réalisée par le CSTB et FCBA, est d’identifier les conceptions de parois pour lesquelles les transferts d’humidité sont maximaux avec un risque de développement fongique nul. Près de 200 conceptions de murs différentes ont été analysées avec une méthodologie, basée sur la cinétique de développement des champignons, spécialement développée pour le contrôle de la salubrité des parois et de leurs composants. Les paramètres les plus impactants sont le positionnement du voile de contreventement, la position, la nature et l’épaisseur des isolants, et le ratio de résistance à la diffusion de vapeur d’eau entre la peau intérieure et la peau extérieure de la paroi.

Cette étude a été financée par le CODIFAB, la DHUP (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie) et France Bois Forêt.

Performances des panneaux bois sous charge concentrée

La révision du DTU 51.3 (ouvrages de planchers à base de bois) a mis en évidence la nécessité de prendre en compte la justification sous charge concentrée en fonction de la catégorie d’usage du plancher conformément aux règles Eurocode. Ceci n’étant pas réalisable par une approche « entièrement calcul » fiable et calibrée, FCBA réalisé avec le soutien du CODIFAB une étude s’appuyant sur une très importante campagne d’essais selon notamment la norme EN 12 871. Ce travail a permis le calage et la validation de modèles de comportements mécaniques des panneaux à base de bois usuellement utilisés en plancher. Les résultats de l’étude constituent la base technique nécessaire à l’élaboration de règles de moyens à introduire dans le DTU 51.3.

Campagne bâtiments agricoles

Une campagne de communication nationale sur les Bâtiments Agricoles en Bois a été lancée en 2012 avec le soutien du CODIFAB, de FBF et du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.

Mise en place par le CNDB, cette campagne a pour objectif de promouvoir et de sensibiliser les agriculteurs à l’utilisation du bois dans la construction et plus particulièrement dans les bâtiments d’élevage et de stockage.

TéléchagerCampagne bâtiments agricoles TéléchagerCampagne bâtiments agricoles 2

Bilan environnemental MOB (+ erratum)

Cette étude propose un bilan environnemental de la phase chantier de six maisons à structure bois qui présentaient trois degrés de préfabrication différents pour pouvoir analyser les points forts et les faiblesses de chaque système et, ensuite, proposer des pistes d’amélioration.

TéléchagerBilan environnemental MOB TéléchagerErratum