by P.RO Com
Irabois recherche

Archives

B.A. BOIS : Toitures Terrasses Bois

Les toitures terrasses font partie du paysage architectural. Avec une végétalisation, cette technique permet d’éviter la saturation des réseaux d’eau de pluie et de favoriser l’évaporation, contribuant ainsi au confort d’été grâce à l’inertie de la toiture.

Les toitures terrasses sont traditionnellement classées en 2 catégories : les toitures froides utilisent un système où la totalité de l’isolant est positionné sous l’élément porteur de l’étanchéité, ventilé en sous face, tandis que pour les toitures chaudes, les deux tiers de l’isolant sont positionnés au-dessus de l’élément porteur.

À performances thermiques égales, la toiture froide offre une épaisseur de complexe minime par rapport à la la toiture chaude mais réclame néanmoins de la vigilance pour la mise en œuvre de la ventilation.

Les travaux RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement) ont introduit une troisième possibilité proche de la toiture chaude, cependant restreinte à des applications limitées.

Ce document propose un point sur ces 3 typologies constructives.

Téléchager

Résistance au feu

La résistance au feu est la propriété qu’ont les éléments de construction de continuer de remplir leur fonction malgré l’action de l’incendie.

On distingue 3 critères d’évaluation de performance : La durée pendant laquelle l’élément résistera mécaniquement ; La durée pendant laquelle l’élément sera étanche aux flammes, aux gaz et aux fumées ; La durée pendant laquelle en plus des critères précédents, l’élément assurera une isolation thermique suffisante. Les classements sont basés sur ces trois critères.

Téléchager

Réaction au feu des bois massifs

La réaction au feu est la propriété des matériaux à contribuer au démarrage et au développement d’un incendie. On dit couramment que la réaction au feu est l’aliment qu’un matériau peut apporter au feu.

Téléchager

Poussières de bois

Pendant longtemps dans les secteurs du bois et de l’ameublement, l’attention portée aux risques mécaniques et électriques présentés par les machines à relégué au second plan ceux liés à l’exposition aux poussières de bois. Pourtant, ces risques sont bien réels. C’est pourquoi, les organisations professionnels du bois et de l’ameublement, le CTBA, l’INRS et la CNAMTS ont élaboré ce guide de bonnes pratiques.

Ce guide a pour objectif :

  • de préciser les risques encourus par les opérateurs exposés professionnellement aux poussières de bois,
  • de présenter la réglementation française et la démarche de prévention,
  • d’indiquer des mesures de prévention permettant de réduite le niveau d’empoussièrement des postes de travail et des ateliers,
  • de fournir une aide pour la stratégie d’évaluation de l’exposition des salariés.
Téléchager

Poussières de bois - prévenir les risques

Le bois est un matériau naturel, cependant sa transformation produit des poussières susceptibles d’altérer la santé des personnes exposées.
L’objectif n’est pas de restreindre son utilisation en le remplaçant par d’autres matériaux, mais de limiter les risques.
Dès 1991, les pouvoirs publics, conscients du problème, recommandaient des valeurs limites spécifiques de concentration en poussières dans l’air des locaux de travail.

Ce document est destiné à sensibiliser les professionnels de la filière bois.
Après un rappel des risques pour la santé et un exposé de la situation de l’exposition en France, sont présentés la démarche de prévention et un ensemble d’actions inscrites dans cette démarche.

Téléchager

Poussières de bois : les solutions à mettre en oeuvre

L’objectif de la "démarche participative par branche" initiée par la CNAMTS, est la prise en charge par la branche professionnelle du BTP de ses propres risques. Elle vient en complément des conventions d’objectifs et contrats de prévention qui permettent aux entreprises d’obtenir des aides financières des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) pour les investissements destinées à améliorer la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. Cette démarche permet de :

  • rechercher des méthodes d’évaluation des risques et des besoins de prévention des entreprises,
  • définir des actions de prévention, formation et information applicables à toutes les entreprises de la branche et les mettre en oeuvre.
Téléchager

Règles professionnelles de mise en œuvre du lambris

Ce guide de mise en œuvre du lambris en bois rappelle les caractéristiques des lames de lambris, des conditions de stockage sur chantier, de l’état du chantier avant la mise en œuvre, les techniques de mise en œuvre, les différents cas particuliers (plafond, comble, pièces humides), les finitions, la réglementation incendie et l’isolation thermique

Téléchager