by P.RO Com
Irabois recherche

Thématiques transversales

Histoire et principes de la sécurité incendie en France

La sécurité incendie en France est complexe mais elle résulte d’une histoire nationale et de principes qui font de nos textes une référence dans le monde. En interviewant des personnalités majeures de la sécurité incendie, Irabois révèle dans cet ouvrage les causes et les décisions qui ont été prises pour aboutir aux exigences d’aujourd’hui. À lire pour mieux comprendre la genèse des textes réglementaires.

TéléchagerBon de commande TéléchagerExtrait du Livret IRABOIS

Sécurité incendie dans les bâtiments en bois

Le guide "Sécurité Incendie dans les Bâtiments en Bois" est la version officielle française du "Fire safety in timber building", référence en matière de sécurité incendie dans les constructions bois et produit d’un travail collectif européen.
L’UMB a entrepris la traduction en français de ce référentiel, retranscrit à l’identique de la version originale.

Ce guide reprend à l’échelle européenne l’ensemble des éléments techniques relatifs à la sécurité dans l’usage des constructions et produits bois dans le bâtiment. Il apporte des conseils détaillés, des solutions concrètes et des points d’attention permettant de protéger les structures vis-à-vis du feu.
Il est adapté à l’usage des maîtres d’œuvre, concepteurs, entrepreneurs et industriels du bâtiment.
Il vise à partager les dernières connaissances en matière de sécurité incendie dans les ouvrages en bois et regroupe et illustre les codes de conceptions, les normes et les classifications qui s’y référent.

Il est constitué de 12 chapitres dont voici la liste :

  • Bâtiments en bois
  • Sécurité incendie dans les bâtiments
  • Exigences européennes sur les produits de construction
  • Produits bois utilisés en revêtements intérieurs et extérieurs
  • Structures en bois séparatives
  • Structures porteuses en bois
  • Assemblages bois
  • Dispositifs de barrière au feu, installations techniques et détails de conception des structures en bois
  • Nouveaux produits et leur mise en œuvre
  • Protection active contre le feu
  • Conception basée sur la performance
  • Qualité des travaux de construction et inspection
TéléchagerTable des matières TéléchagerPrésentation Fire Safety In Timber Buildings TéléchagerBon de commande

PV de réaction au feu bardage mélèze

Les 2 PV génériques de réaction au feu des systèmes de bardage en mélèze (permettant de justifier d’une réaction du système de revêtement Euroclasse C-s1, d0) viennent d’être actualisés en octobre 2019.

L’un des deux couvrait le bardage horizontal ou vertical sur support incombustible (maçonnerie, béton, isolant incombustible), l’autre uniquement le bardage horizontal sur support combustible (bois, isolant combustible).
En partenariat avec la société PIVETEAU, avec un financement du Programme de Recherche de Développement des Métiers (PRDM) de la FFB, IRABOIS a renouvelé ces 2 PV arrivés à échéance l’année dernière.

Il n’existe désormais plus qu’un seul PV qui couvre la mise en œuvre en lames verticales ou horizontales et sur support incombustible ou combustible. Les systèmes de bardage avec lames verticales sur support combustible sont donc désormais couverts par ce PV générique (ils ne l’étaient pas jusqu’alors).

Attention : pour pouvoir utiliser ces PV, il convient toutefois de respecter les exigences sur le système décrites dans le PV : type de lame, masse volumique minimale du bois, largeur minimale des lames, épaisseur maximale de la lame d’air, épaisseur minimale des lames, jonction des lames dans les angles rentrants… Plus précisément, ces exigences sont les suivantes :

  • Lames de bardage type rainure-languette avec élégie
  • Lame en mélèze de densité 600 kg/m3 (+/-30 kg/m3)
  • Epaisseur maximale sous élégie d’au moins 14mm. Epaisseur maximale nominale d’au moins 21mm.
  • La largeur de l’élégie ne doit pas représenter plus de 25% de la largeur totale de la lame.
  • Largeur utile des lames supérieure à 110mm (et règles d’élancement et de recouvrement des lames du NF DTU 41.2 à respecter).
  • Pose des lames horizontale (simple tasseautage) ou verticale (double tasseautage).
  • Montage mécanique (clou, vis…) des lames sur ossature bois classée au moins D-s2 ;d0.
  • Contre un substrat (support) classé au moins A2-s1,d0 de masse volumique minimale de 525kg/m3 et d’épaisseur minimale 12mm (par exemple plaque de plâtre) avec ou sans pare-pluie classé Euroclasse E, ou contre un substrat classé au moins D-s2,d0 (par exemple panneau à base de bois) de masse volumique minimale 510kg/m3 et d’épaisseur minimale 10mm, avec ou sans pare-pluie classé au moins E.
  • Lame d’air ouverte d’au maximum 25mm (simple tasseautage) ou 50 mm (double tasseautage).
  • Dans le cas de lames verticales, la jonction des angles rentrants doit être conforme au schéma du PV.

Utilisez ce nouveau PV sans modération !

Téléchager

Résistance au feu & propagation par les façades... un guide pratique à l’usage du charpentier constructeur bois

Ce document de 74 pages réalisé par FCBA et le CSTB et financé par le CODIFAB, se présente comme un guide pratique à l’usage des professionnels afin qu’ils puissent appréhender les chantiers de construction neuves et de réhabilitation parfois dépourvus de maîtrise d’oeuvre.
Les dispositions constructives proposées pour la résistance au feu concernent les Etablissements Recevant du Public et les bâtiments d’habitation dans la limite des prescriptions relatives à la règlementation propre à chaque type de bâtiment. Les exigences réglementaires obligatoires sont inscrites dans les arrêtés relatifs à la sécurité incendie dans les ERP et dans les bâtiments d’habitation.
Les dispositions constructives proposées pour la propagation au feu concernent les Etablissements Recevant du Public et les bâtiments d’habitation de la 3ème et 4ème famille dans la limite des prescriptions relatives à la règlementation propre à chaque type de bâtiment.

TéléchagerABSTRACT - Résistance au feu & propagation par les façades... un guide pratique à l’usage du charpentier constructeur bois TéléchagerRésistance au feu & propagation par les façades... un guide pratique à l’usage du charpentier constructeur bois

Fiches Produits Ouvrage Bois

Fiches Produits Ouvrage Bois
PANNEAUX DE LAMELLES MINCES, LONGUES ET ORIENTEES (OSB)

Téléchager

Synthèse Etude Métiers Bois Bâtiment

Le secteur Bois Bâtiment, état des lieux et cartographie des métiers.

Étude réalisée par FC Consultant et l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP

À l’initiative du Comité de Pilotage de l’Observatoire des métiers du BTP

Sur proposition de :
L’Union des Métiers du Bois - FFB
L’Union Nationale Artisanale Charpente-Menuiserie Agencement - CAPEB

Téléchager

Les enjeux de la filière Forêt-Bois pour les élections nationales en 2017

Ce Livre Blanc, document de la filière, FBF et FBIE sera adressé aux candidats des prochaines élections 2017. Il est le fruit d’un travail partagé au sein de la filière et illustre la volonté de donner à celle-ci une parole claire et précise, afin d’interpeller les décideurs publics de notre secteur et ses enjeux.

L’objectif est ainsi d’inscrire la Filière Forêt-Bois dans une démarche citoyenne et de délivrer un message aussi ambitieux qu’inédit. A ce titre, FBIE et FBF demandent aux candidats de se positionner sur 7 demandes clairement identifiées :

  • Valoriser la ressource bois nationale et encourager les usages sectoriels non délocalisables.
  • Soutenir l’attractivité de métiers du bois et préserver les savoir-faire industriels et forestiers.
  • Accéder plus facilement et intensifier les dispositifs publics de soutien à l’investissement/innovation.
  • Favoriser la compétitivité des entreprises, notamment TPE et PME.
  • Simplifier et ne pas "sur transposer" les directives européennes.
  • Valoriser les aménités positives de la Filière et engager une initiative massive de replantation.
  • Encourager de nouvelles formes de mécénat.
Téléchager

Deux rappels sur les poussières de bois

L’INRS a actualisé en décembre 2015 deux dépliants utiles aux entreprises.

Le premier rappelle "Pourquoi mesurer l’exposition aux poussières de bois ?" et porte sur l’intérêt d’effectuer des mesures d’exposition aux poussières de bois : qui est concerné (avec un quiz) ? En quoi cela consiste ? Que faire avant d’engager un contrôle technique ? Comment trouver un organisme accrédité ?

Le second "Faire réaliser des mesures d’exposition aux poussières de bois" résume tout ce qu’il faut savoir pour faire réaliser des mesures d’exposition aux poussières de bois : en quoi consiste le contrôle technique, stratégie de prélèvement, réalisation de prélèvements, analyse et rapports d’intervention.

TéléchagerPoussières de bois TéléchagerPoussières de bois

Des fiches pour tout savoir !

IRABOIS et le FCBA ont mis à jour les Fiches "POB". Ces 53 fiches donnent des informations essentielles sur tous les produits bois et leurs composants.
Ces fiches contiennent, outre la définition, les références normatives du produit, ses caractéristiques et dimensionnement, ses principales spécifications et recommandations ainsi que des éléments d’information sur le marquage CE et les données environnementales et sanitaires.

Ces fiches sont rassemblées en 9 rubriques :

  • bois de structure,
  • panneaux dérivés du bois,
  • revêtements extérieures,
  • assemblages,
  • préservation et finition,
  • étanchéité et isolation,
  • composants de menuiserie,
  • composants de structure,
Téléchager1 - Fiches génériques Téléchager2 - Bois de structure Téléchager3 - Panneaux dérivés du bois Téléchager4 - Revêtements extérieurs Téléchager5 - Assemblages Téléchager6 - Préservation et finition Téléchager7 - Etanchéité et isolation Téléchager8 - Composants de menuiserie Téléchager9 - Composants de structure

Campagne oui au bois

La filière forêt-bois a lancé depuis 2010 une grande campagne de communication sur les avantages écologiques du bois dans la construction et le bâtiment, cofinancée par le CODIFAB, la Finnish Forest Foundation, la fondation finlandaise pour la Forêt, Skogsindustrierna, la fédération suédoise des industries forestières, et France Bois Forêt. Cette campagne marque la volonté de l’ensemble des acteurs français et scandinaves de contribuer à la promotion du matériau bois et de valoriser les résultats obtenus en matière de gestion durable des forêts. D’où le slogan : « Je dis OUI au bois pour dire NON au CO2 ! », afin de promouvoir le matériau bois auprès du grand public, d’une part en mettant en avant les performances écologiques de ce matériau, notamment dans la lutte contre l’effet de serre, et d’autre part les possibilités d’usage et ses avantages dans la construction, la décoration et la rénovation des bâtiments, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs ou publics.

TéléchagerCampagne "oui au bois" - affiche TéléchagerCampagne "oui au bois" - Affiche TéléchagerCampagne "oui au bois" - affiche TéléchagerCampagne oui au bois - stickers

FDES

La filière bois s’est attachée depuis plus de 10 ans à qualifier les produits de construction bois sur le plan environnemental, à travers notamment la réalisation d’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Le site www.catalogue-construction-bois.fr/donnees-environnementales recense les principales déclarations environnementales collectives établies à ce jour sur ces produits. Par ailleurs, il est également possible de télécharger des déclarations environnementales de produits de construction tous secteurs confondus sur le site internet de la base INIES (www.base-inies.fr/Inies/Consultation.aspx).

Site internet portail du contreplaqué

A l’initiative des fabricants français de contreplaqué et avec le soutien financier du CODIFAB, le portail LECONTREPLAQUE.COM a été lancé en juin 2014. Facilitateur d’accès à l’information, ce portail unique permet enfin de rassembler toutes les données nécessaires aux utilisateurs de contreplaqué.

www.lecontreplaque.com

Etude technico-économique sur les avantages et inconvénients des traitements par cabine d’aspersion du bois (classe d’emploi 2)

Ce document permet de présenter la principale alternative aux bacs de trempage : les cabines d’aspersion. Ces 2 solutions sont utilisées dans le traitement du bois.

Les cabines, utilisées depuis 2007, ont largement évolué sur le plan technique. Les améliorations apportées permettent un meilleur contrôle de la qualité de l’aspersion et offre un traitement plus efficace. Lorsque les recommandations du fabricant sont bien appliquées ce système permet de traiter correctement et de façon performante le bois pour un usage en classe 2.

Les prix relatifs au traitement sont comparables. Le traitement en cabine se distingue néanmoins par l’allègement des contraintes règlementaires proportionnellement à celui des bacs.

Graphagri 2013 : la forêt et les industries du bois

Le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt publie l’édition 2013 du GraphAgri avec la collaboration du FCBA et avec le soutien financier du CODIFAB et de FBF.

L’ouvrage propose un portrait détaillé de la forêt française et des industries du bois, sous la forme de 150 fiches commentées avec tableaux, graphiques et cartes disponibles en téléchargement.

Cette publication fait suite au Mémento de la Filière Forêt-Bois, publié en mai 2012.
Pour en savoir plus : http://agreste.agriculture.gouv.fr/publications/graphagri/article/graph-agri-bois

TéléchagerMémento 2012 : Filière - Forêt - Bois

Guide de réhabilitation des maisons individuelles - rénovez avec le bois

Ce guide de près de 300 pages, rédigé par FCBA avec le soutien financier de la DHUP, du CODIFAB et de FBF, permet de diffuser toutes les informations techniques indispensables aux professionnels intéressés par le marché de la rénovation de l’habitat existant.

TéléchagerGuide de réhabilitation des maisons individuelles - rénovez avec le bois

CONFORT + BIEN-ÊTRE = BOIS

Cette brochure de 16 pages, réalisée par le CNDB et financée par le CODIFAB, FBF et la DHUP, a pour objectif de promouvoir auprès du grand public l’utilisation du bois pour les travaux de rénovation et de réhabilitation des maisons individuelles :

  • Isolation,
  • Création d’espace (mezzanine, extension, surélévation, aménagement des combles),
  • Décoration, …
TéléchagerBrochure rénovation : Confort + Bien-être = Bois

Site internet portail des métiers et des formations de la Filière Bois

Véritable outil d’orientation professionnelle, le site permet de découvrir les métiers (vidéos,…) et de trouver une formation.
La cible prioritaire est le jeune public en phase d’orientation (collégiens, lycéens) mais le site s’adresse aussi aux professionnels prescripteurs en matière d’orientation (CIO, PAIO, pôle emploi, missions locales).

www.metiers-foret-bois.org