by P.RO Com
Irabois recherche

Menuiserie intérieure / Agencement

CALEPIN DE CHANTIER MENUISERIES INTÉRIEURES EN BOIS TOME II

La menuiserie existe depuis la nuit des temps, c’est l’ensemble des techniques de mise en œuvre d’ouvrage de petite taille… les menus travaux !
L’assemblage de ces menues pièces de bois ou à base de bois compose les ouvrages de menuiseries intérieurs en bois comme les habillages muraux (lambris), les portes, les trappes, les placards, les gaines… d’ailleurs en latin "minitarus" signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages.
En 1382, un arrêt royal ordonne qu’on distingue à l’avenir les menuisiers des charpentiers jusque-là noyés avec les "Charpentiers de la petite cognée".
En 1467 en France, les menuisiers obtiennent leurs propres statuts et on leur demande de marquer leurs ouvrages grâce à des estampilles. Des grands noms ont illustré cette profession, Boulle, Jamin, Roubo…
Ce 2e tome est consacré aux prescriptions du NF DTU 36.2 sur la menuiserie intérieure en bois à savoir la mise en œuvre des lambris sous la forme de lames, de panneaux ou menuisés qu’ils soient en murs ou en plafonds, des cloisons menuisées, des plinthes, des habillages...
Le 1er tome traite des prescriptions de l’autre partie du NF DTU 36.2 sur la menuiserie intérieure en bois pour la mise en œuvre des bâtis, huisseries, portes, trappes, placards, gaines.

TéléchagerCDC Menuiseries Intérieures en bois TOME II

Guide technique sur les portes

Choisir une porte à base de bois en fonction des exigences techniques et réglementaires, n’est pas toujours une chose aisée au regard des différents textes existants.
C’est la raison pour laquelle l’UMB-FFB a pris l’initiative de réaliser, en étroite collaboration par l’Institut de Recherches Appliqués au Bois (IRABOIS) et grâce à un financement PRDM de la FFB, un guide permettant de connaitre précisément les exigences normatives et réglementaires applicables aux portes en fonction de leur destination.
Ce guide conçu pour recueillir en un seul document toutes les exigences techniques et réglementaires qui s’imposent à la construction des portes dans tous les types de bâtiments, à l’exclusion des portes de garage, est destiné aux entreprises, industriels, bureaux de contrôle, centres de formation, étudiants, régulièrement confrontés au problème des exigences en matière de portes en bois.
Cet ouvrage se veut un recueil, facilement consultable, pour permettre de tout retrouver en un seul et même document afin d’éviter la consultation fastidieuse de plusieurs textes dispersés.
Le présent guide a repris dans sa structure, le classement des bâtiments tel que les distingue la réglementation contre l’incendie :

  • les bâtiments d’habitations, avec leur classement par famille,
  • les Etablissements Recevant du Public (ERP) et le groupe auquel ils appartiennent (1er ou 2ème groupe),
  • les Immeubles de Grandes Hauteurs (IGH),
  • les lieux de travail.

Il traite sous forme de fiche chaque porte pour laquelle une ou plusieurs exigences sont imposées.
Aussi pour consulter la fiche intéressée, il convient de se reporter au tableau situé en tête du chapitre consacré aux choix des portes et de retrouver dans celui-ci le local auquel la porte est destinée.
Chaque fiche se présente sous la même forme, sa partie supérieure indique son numéro de bâtiment, la partie inférieure rappelle les références des textes réglementaires. Le corps de la fiche reprend les exigences dans les principaux domaines : dimensions, manœuvre, sens d’ouverture, signalisation, résistance au feu, acoustique, effraction, thermique.
Mais bien évidemment, ces produits doivent être souvent adaptés aux conditions du maitre de l’ouvrage, ce qui entraine des transformations qui peuvent conditionner les performances des portes mises en œuvre.
Ce guide contient également les informations nécessaires aux possibilités de modifications admises sur les portes et blocs-portes PF et CF de degré 1/4h ou 1/2h rédigées par le CSTB, et qui ont été publiées en aout 1986 entre autres par IRABOIS après avoir été entérinées par le CECMI en date du 18 avril 1986 puis cités dans l’arrêté du 22 mars 2004.
Nul doute qu’il constitue un outil de travail et de réflexion indispensable aux professionnels, enseignants et formateurs.

Téléchager

Guide « Réussir son chantier »

La nouvelle version du guide « Réussir son chantier, conditions d’exécution et modalité de fonctionnement des travaux d’aménagement et finition », édité par le Groupement Aménagement Finition de la FFB (GRAF-FFB), est un outil incontournable pour tout entrepreneur qui réalise des chantiers d’aménagement et de finition.
Ce guide présente de façon claire et synthétique les règles à respecter pour réaliser
son chantier d’aménagement finition dans de bonnes conditions, à savoir :

  • les arguments techniques avec la problématique d’acceptation des supports
  • les arguments juridiques
  • les arguments concernant l’hygiène et la sécurité
    Huit années après sa première édition en 2009, et suite au succès de diffusion de cet ouvrage, il apparaissait nécessaire d’en réaliser une version actualisée, qui prenne notamment en compte l’évolution des textes de mise en oeuvre (NF DTU et CPT notamment).
    On pourra noter comme principales nouveautés de la version actualisée de juin 2017 par rapport à la version de 2009, les points techniques suivants :
  • l’actualisation des prescriptions des NF DTU et CPT des métiers de la finition autres que les métiers du bois
  • l’actualisation des prescriptions des NF DTU parquets cloués (51.1), collés (51.2) et flottants (51.11)
  • la suppression du DTU 36.1 sur la menuiserie intérieure et extérieure et les escaliers en bois
  • l’ajout des prescriptions du nouveau NF DTU 36.2 sur la menuiserie intérieure en bois
  • - l’ajout des prescriptions du nouveau NF DTU 36.3 sur les escaliers en bois et garde-corps associés et CPT notamment).
  • Le Groupement Aménagement Finition se compose de
  • l’Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (UMPI FFB)
  • l’Union Nationale des Entrepreneurs de Carrelage du Bâtiment (l’UNECB-FFB)
  • l’Union des Professionnels des Métiers de la Finition (UPMF-FFB)
    Dans le cadre de la réalisation de ce document, l’Union des Métiers du Bois (UMB-FFB) et le Syndicat Français des Métiers de la Résine (SFMR-FFB) ont été largement associés aux travaux pour leurs expertises techniques respectives de leurs différents métiers.
Téléchager

Calepin de chantier menuiseries intérieures en bois

La menuiserie existe depuis la nuit des temps, c’est l’ensemble des techniques de mise en oeuvre d’ouvrage de petite taille…les menus travaux !
L’assemblage de ces menues pièces de bois ou dérivés du bois composent les ouvrages de menuiseries intérieurs en bois comme les portes, les trappes, les placards, les gaines… d’ailleurs en latin "minitarus" signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages.
En 1382, un arrêt royal ordonne qu’on distingue à l’avenir les menuisiers des charpentiers jusque-là noyés avec les "Charpentiers de la petite cognée".
En 1467 en France, les menuisiers obtiennent leurs propres statuts et on leur demande de marquer leurs ouvrages grâce à des estampilles. Des grands noms ont illustré cette profession, Boulle, Jamin, Roubo…
Ce 1er tome traite les prescriptions du nouveau NF DTU 36.2 sur la menuiserie intérieure en bois pour les bâtis, huisseries, portes, trappes, placards, gaines.
Le 2e tome sera consacré à l’autre partie du NF DTU 36.2 sur la menuiserie intérieure en bois à savoir les lambris (sous la forme de lames, de panneaux et menuisés) en murs et en plafonds, les plinthes et les habillages.

Disponible en format papier auprès de la librairie du bâtiment, la SEBTP : www.librairie.sebtp.com

Téléchager

Calepin de chantier escalier en bois

Au fil des siècles, le bois a toujours inspiré les architectes, les entrepreneurs et artisans du bâtiment. Ainsi, ce calepin permet de donner l’essentiel sur la technique de mise en oeuvre des escaliers en bois et leurs garde-corps associés. Il traite de toutes les parties
d’escaliers en bois et matériaux à base de bois exécutés en intérieur ou en extérieur pour des bâtiments d’habitation, et pour tous types de bâtiments tels que bureaux, locaux commerciaux, etc.
Ce guide destiné aux opérateurs de mise en oeuvre des escaliers en bois concerne les ouvrages neufs et les travaux de réhabilitation. Il est basé sur la norme NF DTU 36.3 applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.
Les garde-corps constituent une disposition constructive importante au pourtour des escaliers ainsi que les garde-corps fixes associés aux escaliers qui sont également visés par ce calepin. Les escaliers font partie intégrante du cadre de vie et marquent d’une empreinte un intérieur.
L’escalier en bois est un confort supplémentaire par son esthétisme, son aspect et sa fonctionnalité. Pour les auteurs de ce calepin, chaque escalier est unique car réalisé sur mesure. Il est le résultat d’une écoute, d’une étude et d’une installation par des hommes de l’art au service de professionnels de la construction.

Disponible en format papier auprès de la librairie du bâtiment, la SEBTP : www.librairie.sebtp.com

Téléchager

Calepin de chantier parquets et planchers en bois

Les parquets ont fait leur apparition au XVII° siècle. Ils ont d’abord acquis leurs lettres de noblesse dans les habitations cossues où ils se sont vite imposés, à la fois comme revêtement de sol et comme élément décoratif à part entière.
Aujourd’hui encore, malgré la concurrence de nouveaux revêtements de sol, le parquet conserve des qualités indéniables. Tout d’abord sa longévité et la possibilité de le rénover, jugée comme un atout majeur par rapport à d’autres revêtements de sol. Mais aussi la qualité de vie qu’il apporte, aussi bien par la variété de ses décors que par l’hygiène d’un matériau naturel, renforcée par des nouvelles finitions qui en facilitent l’entretien.
Le terme « parquet » est quelquefois galvaudé. Selon la norme NF EN 13756, ce terme est désormais réservé « à un revêtement de sol en bois ayant une épaisseur de couche d’usure d’au moins 2,5 mm avant pose ». En raison des propriétés hygroscopiques du matériau, le respect des règles de mise en œuvre est primordial pour la bonne tenue dans le temps.
Ce « Calepin de chantier » est destiné à attirer l’attention des professionnels sur les précautions à prendre avant et pendant la pose des parquets. Ces règles de l’Art varient selon les types de parquet et les modes de pose.
Cet ouvrage illustre, mais ne remplace pas les documents techniques de mise en œuvre qui sont rappelés en introduction.

Disponible en format papier auprès de la librairie du bâtiment, la SEBTP : www.librairie.sebtp.com

Téléchager

Réédition de la Bible des professionnels du parquet

Suite à la révision des trois NF DTU majeurs concernant la mise en œuvre des parquets (51.1 pour la pose clouée, 51.11 pour la pose flottante et 51.2 pour la pose collé), l’IRABOIS (Institut de recherches appliquées au bois) réédite, avec l’UMB-FFB et plusieurs experts de la filière (fabricants, secrétaires de normalisation, parqueteurs, experts …), son guide technique complet des parquets, destiné aux entreprises de travaux. Mis à jour, restructuré et relooké pour faciliter la lecture, l’ouvrage regroupe toutes les informations techniques nécessaires à la mise en œuvre des parquets en prenant en compte les différentes réglementations mises à jour (acoustique, thermique, incendie, marquage CE…), les normes de mise en œuvre (NF DTU), les normes produits, , les e-cahiers du CSTB (Classement UPEC, …). Il inclut aussi les exigences à observer en pièce humide ou pour la pose sur sol chauffant et rafraîchissant suite aux études R&D récentes. Il présente un panorama des acteurs majeurs du secteur comme les fabricants de lames, de produits de finition, de sous-couches, de machine-outils, mais aussi les différents partenaires comme les organismes de certification sur les produits.

Avec environ 15 millions de mètres carrés posés chaque année en France (soit environ 7 % du marché global des revêtements de sol), le parquet se développe toujours malgré la crise, soutenu par l’innovation des fabricants et le professionnalisme des entreprises.

TéléchagerBon de commande GUIDE PARQUETS 2015 TéléchagerPlaquette de présentation guide parquets

Mémento façades de gaines

Ce mémento rappelle les notions essentielles de la sécurité incendie dans les bâtiments, notamment le compartimentage qui permet de limiter la propagation du feu à travers les locaux en le contenant dans un espace restreint. Les différentes exigences relatives aux performances de résistance au feu des trappes de visites et façades de gaines y sont également synthétisées dans des tableaux par familles de bâtiments (BHC, ERP, IGH). Les exigences essentielles sur l’acoustique, la thermique ou encore l’environnement sont également abordées afin de choisir au mieux ces produits pour une performance donnée.

TéléchagerMémento façades de gaines

Chic mon Placard

« Chic mon placard » est un plan de communication grand public (internet, TV, radio et presse) destiné à mettre en avant le savoir-faire des fabricants français en matière de placards et de cloisons sur-mesure, ou encore devenir à terme la vitrine française du rangement sur-mesure.

www.chic-mon-placard.com

Guide des règles de la sécurité incendie à l’usage du menuisier-agenceur

Ce guide réalisé par le FCBA et financé par le CODIFAB s’adresse aux professionnels de la filière bois, qui, dans le cadre de travaux de rénovation intérieurs, se trouvent confrontés à des notions de sécurité incendie. Le lecteur pourra trouver dans ces pages, quelques notions de sécurité incendie qui concernent particulièrement les habitations de la première à la 4e famille et les ERP de 5e catégorie. En effet, sur ces catégories de bâtiments, les professionnels doivent parfois intervenir sans l’appui d’une maîtrise d’œuvre et trouveront donc dans ce guide des points de repère.

TéléchagerGuide des règles de la sécurité incendie à l’usage du menuisier-agenceur

Influence des revêtements des panneaux sur les émissions de formaldéhyde

Cette étude, réalisée par FCBA avec le soutien du CODIFAB, a permis de caractériser les émissions de formaldéhyde et de COV pour différents types de panneaux de particules revêtus. Les différents revêtements ont ainsi été hiérarchisés selon leur facteur de réduction à l’émission de formaldéhyde.

http://www.codifab.fr/actions-collectives/bois/article/influence-des-revetements-des-panneaux-sur-les-emissions-de?action_range=0&theme=0&deliverable_type=0&product_work=0&keywords=&page=4#custom-login-form

Règles professionnelles des huisseries destinées aux portes intérieures en bois

La mise à jour de ces règles professionnelles, élaborées en 1978 par le SNFA de la FFB, révisées en 2006 par le SNFMI, a été conduite par l’ATFBPT qui réunit des fabricants de blocs-portes intérieurs techniques en bois, dont certains produisent conjointement des huisseries métalliques destinées principalement aux portes intérieures en bois. Le projet de texte révisé a été soumis en 2011 à un groupe de relecture et de finalisation composé de personnalités et organismes référents dans les domaines abordés par le document.

TéléchagerRègles professionnelles des huisseries destinées aux portes intérieures en bois